Entretien bijoux
Vous avez acquis un bijou Triple Lune… Grand merci à vous.
Plus qu’un objet à porter, c’est une véritable petite âme que vous venez d’adopter…
Pour en prendre soin, voici quelques conseils et informations qui pourront être utiles :
I) Le métal
La plupart de mes bijoux contiennent du métal.
Selon la pièce que vous avez choisi, il peut s'agir de laiton (couleur doré), d’alliage de zinc (ici ce sont les pièces couleur bronze) ou encore, d’acier inoxydable (couleur argent).
Concernant le laiton :
Ce métal résistant est composé de cuivre (en grosse partie) et de zinc. Comme l'argent 925, il s'oxyde avec le temps. Vous pouvez choisir de le laisser se "patiner" pour un effet ancien. Si cela vous dérange, vous avez plusieurs possibilités. Voici mes astuces préférées :
Pour les grosses parties (sans fil macramé Linhasita, comme la chaîne par exemple) : Laissez tremper (2h) dans du vinaigre blanc aditionné à de l'eau chaude. À la sortie du bain, vous pouvez même frotter délicatement avec une éponge douce contenant du jus de citron et du gros sel. Pour finir, lavez avec de l'eau savonneuse, rincez à l'eau claire et séchez.
Pour les petites parties entourées de fil Linhasita, vous pouvez les polir doucement (en évitant le fil macramé) avec du papier abrasif à grain ultra fin (personnellement, j'utilise le 3000).
Concernant l’alliage de zinc :
Il respecte les normes UE et ne contient ni plomb ni nickel.
Ce métal n'apprécie pas l'humidité. Afin de lui assurer une bonne durabilité, vous pouvez, si vous le souhaitez, le recouvrir d’une fine couche de vernis à ongle transparent.
Concernant l’acier inoxydable :
Il s’agit d’un alliage durable qui résiste à la chaleur, à l’humidité, aux chocs… Il ne s’altère pas avec le temps et est hypoallergénique. Vous n’avez donc pas spécialement besoin de l’entretenir.
II) Le fil Linhasita
Ce fil spécial micro macramé est un cordon ciré en polyester. Très solide, il ne déteint pas et évite les glissements des nœuds. De plus, il est lavable et résistant aux moisissures. Il permet de sceller le tissage de votre bijoux par le feu. Grâce à lui, pas besoin de colle, les finitions sont propres et durables.
Si de petites poussières ou impuretés venaient à se coincer dans le tissage, vous pouvez les retirer avec une pince à épiler (ou une aiguille pour les recoins les plus étroits).
À noter : Les cordons sont toujours un peu rigide quand il viennent d'être tressés, mais avec le temps, ils s'assouplissent.
III) Généralités
Dans tous les cas, pour préserver votre bijou :
Évitez l’eau et les produits corrosifs.
Manipulez la création avec soin.
Lorsque votre bijou n’est pas porté, je vous recommande de le ranger dans sa boîte ou son sachet, à l’abri de la lumière, de l'humidité et de la poussière.
Certaines pierres n’apprécient pas l’eau ou une exposition trop prolongée au soleil… N’hésitez pas à vous renseigner pour bien conserver les vôtres.
Et voilà, vous savez maintenant comment faire attention à votre précieux.
Je vous souhaite de magnifiques aventures en sa compagnie.