Introduction
"Dans ce monde où tout doit aller vite, les êtres humains ne cessent de courir et souffrent de ne pouvoir réellement Vivre.
Il n'y a plus beaucoup de place pour la magie, les rêves et l'imagination.
Les êtres "extraordinaires" sont devenus des légendes. Ils ont fini par fuire leurs terres, colonisées par la folie humaine.
Dans ce bazar innommable, notre bois protégé recueille ces créatures mais aussi, les animaux malmenés et autres âmes particulières.
Alors s'il est clair que tu dois t'accorder une pause... La Forêt de l'If peut aussi devenir ton chez toi.
Prends un temps pour toi, lis nos aventures mais surtout, vis les : Ferme les yeux, pousse la porte et rejoins-nous."
Chaque conte entendu ou vécu dans la forêt sera ajouté ici au fur et à mesure, afin de transmettre notre grande histoire.
I Sylván
"Il existe quelque part, une forêt verdoyante où la plupart des êtres humains ne peuvent entrer.
Dans ces bois préservés, force est de constater que la magie, les esprits, le petit peuple et les autres créatures "légendaires"... Évoluent en parfaite harmonie. Tout est resté intact et nul est le besoin de se cacher pour s'épanouir.
Les fées dansent dans les airs en luisant de toute leur puissance; les arbres élancent leurs branchent tortueuses pour chatouiller les lutins; les ondines purifient l'eau de la rivière traversante, afin d'abreuver tout ce petit monde...
Puis, quand tombe le soleil et que s'élève la lune, les dragons soufflent doucement de leurs naseaux pour allumer les "feux de l'ensemble".
On entend alors les chants et les histoires fabuleuses, raisonnés dans toute la forêt de l'If, jusqu'au petit matin.
Le gardien de ces terres sacrées s'appelle Sylván.
Ce cerf majestueux est l'équilibre le plus parfait entre la force et la douceur, la matière et l'esprit, la Terre et le Ciel...
Il est un guérisseur hors du commun et si un(e) nouvel(le) arrivant(e) n'est pas encore prêt(e) à voyager au travers de ses bois...
Il fera son possible pour l'accompagner et lui montrer le chemin... Jusqu'à la Tour des étoiles."
II Le clan des chouettes
"Dans la forêt de l'If, cohabitent plusieurs peuples, eux même constitués de divers clans.
Chaque clan possède un rôle précis et permet à la forêt, ainsi qu'à tous ses habitants, de vivre en parfaite symbiose.
Parmis le peuple de l'Air, il y a le Clan des chouettes...
Celles ci font parti des êtres protecteurs de la forêt, mais également, des messagers.
Elles sont les lanternes de Sylván (le grand cerf gardien de ces bois).
À l'affût sur la cime des plus hauts arbres, les chouettes surveillent les entrées de la forêt. Elles voient les intentions, les secrets et les vérités de tout un chacun.
De leurs postes élevés, aucun conseil des dieux ne leur échappe et elles savent les redistribuer avec une immense sagesse."
III Le clan des renards
"Au sein du Peuple du Feu, il y a... Le clan des Renards.
Protégés grâce à notre remarquable Forêt de l'If, ces animaux peuvent vieillir comme nul part ailleurs sur la planète Terre.
Ainsi, cette espèce somme toute connue pour son intelligence, a développé une grande sagesse et détient d'impressionnantes connaissances.
Certains de ces membres respectables, sont même parvenus à déployer de véritables pouvoirs magiques (comme la métamorphose ou encore, la localisation de chaque individu dans la forêt).
Cependant, loin de se prendre trop au sérieux, le Renard est également un des anim-acteurs de nos bois.
Il a un fabuleux sens de l'humour et aime faire des farces aux autres habitants.
Sa super ouïe et sa bonne mémoire, lui permettent d'écouter et de retenir toutes les meilleures histoires.
Comédien hors pair, il attend les Feux de l'Ensemble, à la nuit tombée, pour conter avec passion ces différents récits. Les doués de métamorphose ne se privent alors pas d'incarner, même physiquement, leurs différents personnages... Pour donner vie à un spectacle extraordinaire.
Ainsi, le Renard contribue largement à la bonne ambiance générale mais aussi, au bon fonctionnement de la forêt.
En effet, il met volontier la patte à la pâte, à travers d'autres rôles comme guetteur, guide ou encore, messager de l'urgence...
Mais ça, ce sera pour une autre histoire."
IV Le peuple de l'Eau et le clan des sirènes
"Parmis les différents peuple de la Forêt de l'If, vit celui de l'Eau.
La plupart de ses individus sont des êtres sensibles, ressentants des émotions et sentiments profonds.
Ils sont également intuitifs et réceptifs.
Sans grand étonnement donc, certains d'entres eux ont développé des facultés divinatoires et autres pouvoirs extraordinaires comme celui de guérison.
Autre point important, le peuple de l'Eau est fortement influencé par la lune. De ce fait, il est changeant, parfois un tantinet instable, mais toujours plein de surprise et de Vie.
L'être de l'Eau est, de nature, à l'écoute du cœur. Ainsi, il est compréhensif, empathe et plein de compassion.
Le clan des sirènes ne fait pas exception à ces traits communs.
Cependant, les humains ont eu raison de sa confiance, comme de sa gentillesse à leur égard.
Leurs crimes ? La pollution des eaux et océans, la pêche intensive, la colonisation de leurs îles... Elles ont réagit en détournant des bateaux par leurs chants, mais cela ne suffit plus.
La destruction de leur habitat naturel et la souffrance infligée aux habitants marins, les poussent peu à peu à chercher d'autres endroits où s'installer.
Les eaux de notre forêt protectrice les accueillent volontiers et... Croyez bien qu'elles ne méritent pas la mauvaise réputation qui leur a été attribuée."
V L'Ecuflam
Il était une fois, flamboyant dans tous les recoins de la Forêt de l'If... L'Ecuflam !
En effet, n'ayons pas peur de dire les choses, son nom n'a pas été choisi au hasard : Cette espèce d'écureuil extraordinaire a tout bonnement le feu au derrière, au sens propre comme au sens figuré !
Pour ce dernier d'ailleurs, nous pouvons observer deux faits :
Tout d'abord, ces créatures sont très (très) nombreuses dans nos bois (au grand dam de certains autres habitants qui ne cessent d'éteindre ou d'anticiper les départs de feu).
Ensuite, L'Ecuflam est rapide et toujours en mouvement. Il peut fuire à une vitesse impressionnante, sans jamais se laisser attraper et pour cause... Il a le pouvoir de téléportation ! Il disparaît à tout moment, dans une grande flamme, sans crier gare. L'Ecuflam est donc un être insaisissable et extrêmement vif, tout comme son élément.
Un brin farceur et plutôt amusant à observer, cet animal est cependant fort sérieux en ce qui concerne la nourriture. Avec lui, on peut rire de tout, sauf de la popote !
Ainsi et sans étonnement, il met un point d'honneur à réaliser toutes ses missions dans la forêt : Récolter des provisions pour l'hiver, gérer les garde-mangers ou encore, faire pousser des graines et des champignons...
Qu'il adore griller sur ses propres flammes, afin de les distribuer à qui aurait une petite faim."
VI Le pacte
"Au commencement était un pacte :
Nous résidons dans la forêt et la forêt réside en nous.
Nul ne doit parler à voix haute de cet espace si on souhaite le protéger. Un murmure seulement, pourra porter ce secret. Il sera confié à un être qui en a réellement besoin et qui détient toute votre confiance.
Ensuite, Sylván saura comment l'accueillir.
À l'époque, il était déjà clair que ce havre de paix allait devenir l'endroit qui nous permettrait de Vivre. Pour ça, nous le défendrions coûte que coûte et ferions en sorte qu'il soit agréable d'y habiter.
La trêve des Peuples paraissait, elle aussi, inévitable. En somme, elle permettrait l'entraide et ainsi, chaque individu trouverait naturellement sa place dans les bois.
Tout être aurait alors une grande importance pour le bon fonctionnement de la forêt et serait placé sur le même pied d'égalité que les autres.
À ces débuts, nous étions seulement un petit groupe de fondateurs et fondatrices qui faisait des promesses solennelles autour d'un incroyable if... Nous étions loin d'imaginer a quel point notre harde, notre famille, allait s'agrandir."
VII Le Peuple de la Terre
"Dans notre fabuleuse Forêt de l'If, évolue le peuple de la Terre.
La plupart de ces nombreux individus partagent certaines caractéristiques :
Leur connection avec la nature fait d'eux des êtres stables, enracinés et conscients. Ce peuple est, sans grand étonnement, relativement "terre à terre". Il va donc se montrer logique, réfléchis et est doté d'un esprit pratique. Il est également juste et quelques uns d'entres eux sont de véritable sages.
De plus, les membres de ce peuple sont fiables, loyaux et dévoués. Ils deviennent rapidement de très bons amis sur lesquels on peut compter.
Leur truc à eux, c'est la matière et la mise en forme de celle ci. En plus de ça, ils se montrent plein de bonne volonté et persévérants.
Ainsi, ils sont rapidement devenus les ingénieurs, constructeurs et batisseurs de la forêt.
Les Nains taillent les pierres, tandis que les Géants créent les plus grands édifices et que les taupes creusent les fondations des habitations...
En fait, on leur doit la plupart de nos maisons et outils de la vie quotidienne.
Bien entendu, leur lien avec la Terre fait aussi d'eux nos meilleurs jardiniers et cultivateurs. Certains ont même le pouvoir d'accélérer la pousse des plantes !
Véritables écolos et adorateurs de la nature, ce sont également d'incroyables protecteurs pour nos bois. Les dryades observent et soignent attentivement chacun de nos arbres, les lutins veillent sur nos foyers et les gnomes n'hésiteront pas à traverser la matière s'ils doivent vous rappeler à l'ordre."
VIII La trève des Peuples
"Dans notre contrée extraordinaire, la paix reigne fièrement. Pour cause et paradoxalement, ce fut un véritable combat que d'instaurer la grande Trêve des Peuples.
Deux éléments tumultueux n'avaient, jusqu'alors, jamais cessé de se quereller. Il s'agissait du Peuple de l'Eau et celui du Feu.
Les êtres du Feu ne comprenaient pas les pleurs des êtres de l'Eau.
Les êtres de l'Eau, quant à eux, ne supportaient pas la colère des êtres du Feu.
Quand l'un vivait les sentiments en pleine profondeur de son corps, l'autre les laissait exploser librement dans les airs.
L'Eau devenait rancunier et le Feu, vengeur.
La tisseuse créa alors des Talismans fort particuliers. Dans un, elle plaçait les forces et les faiblesses de l'Eau, puis dans l'autre, celles du Feu.
En offrant l'Eau au Feu et le Feu à l'Eau, chaque peuple pu s'imprégner de l'énergie de l'autre. Ainsi, l'équilibre naquit. Puis, la compréhension et l'entente purent commencer..."
IX Le Peuple de l'Air
"Parmis les nombreux habitants de la forêt de l'If, vit le Peuple de l'Air.
Les êtres de cette famille sont généralement, de grands voyageurs (physiquement comme spirituellement).
En connexion constante avec les dieux, les différents esprits, les âmes des défunts... Ils sont tout naturellement devenus nos messagers ou nos traducteurs. Ils établissent le lien entres les créatures de la forêt, les autres mondes et la magie.
Certains sont mêmes de véritables guides et peuvent nous aider à trouver et/ou à développer nos propres super pouvoirs.
En parlant de facultés extraordinaires, il n'est pas rare de trouver chez eux des dons de téléportation, de télépathie ou encore, de contrôle météorologique.
Le Peuple de l'Air est réputé pour son intelligence, sa vivacité d'esprit, ses connaissances. Bon nombre de ses individus sont philosophes et libres penseurs.
Leur don de communication, leur soif d'apprendre et de transmettre, ainsi que leurs innombrables voyages, font d'eux d'excellents orateurs, chanteurs, écrivains... Ils font partie des fantastiques animateurs lors des Feux de l'Ensemble.
Pour finir, on peut facilement conclure que les êtres aériens sont équilibrés, justes, faciles à vivre. Ils s'adaptent facilement aux changements et la plupart du temps, ils savent accueillir les choses avec légèreté, détachement et sagesse."
X L'If
"En plein milieu de la forêt de l'If, il est une clairière où se mêlent tous les éléments des différents Peuples, ainsi que nos pouvoirs les plus incroyables et variés.
C'est là où vivent les êtres du centre (comme les Dragons et les Simorghs).
C'est là où réside l'If.
Cet arbre, on dit qu'il est ici depuis la nuit des temps. Certains même, chuchotent qu'il serait simplement immortel.
Une chose est sûre : Il est le plus ancien esprit de toute la forêt et quiconque vit dans ses bois, hérite d'un peu de sa force régénératrice comme de son pouvoir de longévité.
Cet être, il est également le plus sage d'entre nous. Peut-être que ses racines parcourent le monde entier ? Ou... Peut être que l'ensemble des arbres de la planète Terre lui transmettent leurs connaissances ? C'est un de ses nombreux mystères.
Quoiqu'il en soit, l'If est le cœur même de la forêt. L'ami toujours présent à qui on peut venir se confier et demander conseil. Le guide qui détient toutes les réponses et solutions. L'arbre aux multiples portes..."
XI Le peuple du Feu
"Lumineux, confiant et débordant d'énergie... Le Peuple du Feu rayonne de tous les côtés de notre forêt sacrée.
Les êtres de cet élément chaleureux sont semblables aux rayons du soleil. Là où ils passent, ils communiquent leur joie de vivre, leur force, leur motivation, leur positivisme...
Ces individus sont pour le moins passionnés (et passionnants). En eux bouillonnent de grandes ambitions et un fort pouvoir de créativité, ce qui les rend capables des plus incroyables prouesses. Leur charisme et le courage qu'ils savent nous transmettre, font qu'à leurs côtés, on se sentirait capable de soulever des montagnes !
Cependant, prenez garde à ne pas déclencher la colère de ce Peuple. Il est, sans aucun doute, le plus incontrôlable et imprévisible de nos bois. Il y a fort à parier qu'en cas d'attaque de la forêt, les êtres du Feu seraient au devant de tous les autres et déploieraient des défenses destructrices."
XII Conte de Victoire le crocodile
"Il était une fois, dans une des hêtraies de notre vaste forêt... Une belle graine dodue, transportée par un écuflam. Cet être prévoyant était si fier de cette trouvaille, qu'il lui trouva la cachette parfaite : Un endroit aride, reculé, peu visité et où la végétation se faisait rare. L'abri était si bien dissimulé que même l'animal ne su retrouver la graine. Alors, celle ci germa, tant bien que mal, dans des conditions difficiles. Le petit hêtre était frêle. Il luttait chaque jour pour sa survie et se sentait seul au monde, abandonné de tous.
Un jour, un crocodile passa par là et ressenti la profonde tristesse de cet arbre se laissant finalement dépérir. Son mal-être l'émut tellement que l'animal se mit à pleurer à chaudes larmes (de celles qui sont rares et particulières...).
Le crocodile resta là pendant longtemps. L'eau salée perlant de ses yeux, se frayait un chemin jusqu'au tronc du hêtre et remplissait une petite crevasse au coeur des fragiles racines. La Terre, le vent et le soleil s'en mêlèrent. Nacquit alors une pierre sacrée que l'on nomme encore aujourd'hui "Jaspe Crocodile".
Dès lors, le jeune arbre comprit l'empathie et le soutien apportés par le monde qui l'entourait. Il appris également à croire en lui, en la vie, en sa propre force et à devenir persévérant.
Petit à petit, il déploya ses racines avec patience et confiance. Le hêtre trouva alors les ressources dont il avait besoin pour s'épanouir et pu enfin se connecter aux autres arbres.
Bientôt, une nouvelle graine germera à ses côtés... Ensemble, ils créeront la plus grande hêtraie de toute la forêt de l'If."
Qui a dit que les larmes de crocodile n'étaient jamais sincères !?
XIII La Tour des étoiles
"Au coeur de la nuit la plus sombre, il y aura toujours sa lumière pour te guider.
Dans le ciel le plus nuageux, ses étoiles ne cesseront jamais de briller...
Bien qu'un peu biscornue, elle se dresse fièrement, non loin de l'If : La grande Tour des Étoiles.
Elle est le phare de la forêt, le point de repère qui te mène au centre de tout.
Tout là haut, le calme.
Il paraît qu'on entend simplement les chants des oiseaux et la musique du vent s'amusant dans les feuilles des arbres.
Tout là haut, la protection.
On pourrait contempler l'ensemble des bois et même surveiller ses abords. Quant à la porte de la Tour, personne ne l'a jamais trouvé.
Tout là haut, la femme aux trois visages.
La Tisseuse de bonnes aventures y serait à l'œuvre, de jour comme de nuit. Il semblerait qu'elle transforme nos contes en étoiles et certains de nos rêves, en réalité..."
XIV La Triple Lune
"Tout en haut de sa tour, au beau milieu des étoiles, vit la femme aux trois visages.
🌛Son premier aspect est celui de l'Enfant. Une petite rêveuse, pleine de vie et d'enthousiasme. Un vrai rayon de soleil pour les habitant(e)s des bois. Curieuse, elle passe son temps dans la forêt à peindre tout ce qu'elle observe.
🌝 Sa deuxième figure est la Dame.
On dit qu'elle a la peau très blanche car elle ne sort que très peu de la tour. Créatrice et protectrice, elle réalise nos talismans et transforme nos histoires en étoiles.
🌜Le troisième visage est celui de l'Ancienne.
Elle tire une certaine sagesse et moultes connaissances de ses expériences, apprentissages, mais aussi de sa connexion avec les vieux esprits des bois. Elle aime travailler la laine en compagnie des fées et transmettre la magie de ses récoltes.
Au final, ces trois facettes se complétent pour former un être singulier : La Tisseuse de bonnes aventures.
On pense qu'elle est une magicienne ou une sorcière... Ce dont on est sûr, c'est qu'elle est une femme entière. Une femme qui brille de tout son possible...
Une Triple Lune."
XV Les lanternes des bois
"Lorsque la Lune grimpe dans le ciel, les étoiles commencent à naître autour d'elle. Ces enfants célestes grandissent dans l'amour et scintillent de plus en plus, en captant toute la lumière de Dame Lune.
Quand les étoiles sont enfin prêtes, c'est à leurs tours d'aller éclairer les chemins de la Forêt de l'If. Alors, la Dame les confie à ses fidèles amies tisseuses 🕷️.
Ainsi, la nuit tombée, on peut apercevoir une ribambelle de petites lueurs, descendre doucement le long de la Tour des Étoiles.
Puis les tisseuses dispersent ces pentacles enchantés dans la nature. Elles aiment les suspendre aux arbres pour les voir danser dans le vent, en distribuant leurs éclats à tout va.
Quand la lune est absente, elle envoie des étoiles particulièrement brillantes afin de guider et protéger les habitants. Celles ci ont été surnommées "Les lanternes des bois".
Il n'est pas rare qu'une d'entres elles soit placée à un endroit bien précis, afin d'être trouvé par celui ou celle qui en a besoin.
Autrement, il suffit de se promener dans la forêt, en écoutant son intuition.
Car, quand une étoile t'appelle, ce n'est pas un hasard..."
XVI Conte de Mercure le serpent
"Il était une foisss... Un imbécccile d'être humain, roulant bien trop vite dans sssa boîte à roues. Il percuta sssi fort un pauvre arbre, que cccelui ccci vit ssson cœur éclater.
Heureusssement, la chouette Isinkrisss passsait par là.
La première nuit, elle chanta la plus merveilleussse des berccceuses. L'arbre pu alors sss'endormir, tant bien que mal. Mais elle sssavait que ççça ne sssuffirait pas.
La deuxxxième nuit, elle parti en direction de la lune. Ccc'était très très haut. Mais la chouette était bien résssolue à venir en aide à l'arbre.
La troisssième nuit, elle était de retour. Elle tenait dans ssson bec un éclat de lune. Ccce nouveau cœur était sssi brillant qu'il illumina l'arbre entier.
Le feuillu grandit, grandit... Et devint "l'arbre aux chouettes" pour remercccier et transssmettre le geste d'Isinkrisss. Un foyer pour ssses amies à plumes, mais ausssi, une lanterne pour les égarés des boisss..."
XVII Les guérisseureuses
"Iels sont de tout âge, de tout horizon, de tout peuple...
Certain(e)s utilisent la science, la médecine conventionnelle, tandis que d'autres préfèrent les pierres, les plantes, les coquillages, les sons, les couleurs, les aiguilles, les Arts, les Eléments, la magie, le souffle, leurs oreilles, leur voix...
Parfois même, il leur suffit d'apposer les mains ou encore, de se relier à une puissance impalpable pour la retransmettre.
Leur plus grand point commun réside sans nul doute dans le cœur. Iels sont profondément altruistes, protecteurices et empathes. De plus, iels ont aussi ce besoin incontrôlable de venir en aide aux autres, de faire de leur mieux pour soulager les maux (physiques ou non). L'Amour pour chemin.
C'est certainement à ça que l'on reconnaît... Les guérisseureuses de la Forêt."
XVIII La bibliothèque
"L'If possède de nombreuses portes apparaissant parfois en réponse à ses visiteureuses. Parmis ces passages extraordinaires, il y a la porte de la bibliothèque. Ce refuge de lecture est tout bonnement gigantesque.
Sur plusieurs étages, où grimpent lierre, rosiers et autres plantes mystérieuses, il y a un nombre incalculable de livres. Ceux ci sont rapportés du monde entier, par les habitant(e)s de la forêt.
La lumière du jour entre par le sommet de l'arbre, si bien qu'elle vient doucement caresser les merveilleux ouvrages, tout en nous berçant dans une atmosphère protectrice.
Cet endroit est un appel à la rêverie et à la découverte. Un témoin de l'Histoire de la magie, des êtres "fantastiques", qui ne cesse d'évoluer grâce aux dons réguliers de nouveaux écrits."
XIX Conte d'Eolie la chouette
"Ouuhoouuu... Il était une fois, au sein même de notre contrée sauvegardée, deux êtres singuliers :
Téhi, la Taupe-à-Bulles, était (et est toujours) le seigneur de Ker Pissemousse (un lieu où pousse une mousse étrange, tout à l'Ouest de la Forêt).
Mooh, quant à elle, est une Ecuflam. Cet écureuil flamboyant vivait à l'opposé de nos bois et comme vous le savez, la forêt de l'If est très (très) vaste... Ouuhoouuu...
La rencontre de Téhi et Mooh paraissait inconcevable et pourtant... Elle se fit lors d'une expédition respective.
Mais ensuite, chacun regagna ses terres.
Plus tard, l'un d'eux me confia une missive amicale pour l'autre. S'ensuivit alors toute une correspondance qui fini par pousser Mooh à aller visiter Téhi, à Ker Pissemousse.
Là, nos deux amis s'offrir leurs sourires, mais aussi, leurs cœurs... Ouuhoouuu...
Cependant, n'oubliez pas, à l'époque ils vivaient aux deux extrémités de nos bois... Et Mooh n'avait pas encore développé son pouvoir de téléportation. Alors à un moment, elle dut bien repartir chez elle.
Ainsi, un an entier passa. Un an durant lequel je traversais les airs, plus que jamais, pour transmettre des lettres pleines de promesses... Ouuhoouuu...
Puis, au solstice d'été, Mooh était prête. Elle était parvenue à mettre toutes ses affaires en ordre et avait embrassé ses proches... Elle partait pour de bon, afin de devenir Mooh de Ker Pissemousse.
Celà fait maintenant 4 ans que Mooh éclaire les souterrains de Téhi, lui permettant de mieux voir les merveilles de la vie. 4 ans que Téhi offre de fabuleuses cachettes aux trésors de Mooh. 4 ans de bonheur, d'entraide et de partage, annonçant une vie commune d'amour sincère... Ouuhoouuu..."
XX Conte de Bertrand le corbeau
"Croaa... Il était une fois...
Une plume de Simorgh tachée de terre, virevoltant dans le vent, sous une pluie battante. Au sein même de la fournaise du Mont Vésuve, celle ci s'enfonça.
Alors, le volcan entra en éruption et la Sorcière du Vésuve naquit de ces entrailles. Croaa...
Seulement, cette femme empreinte de la mémoire de la lave avait vu le jour avec une rage folle, à l'égard de la race humaine.
Elle fit exploser sa mère montagne et dirigea les coulées de lave vers les villages alentours. Femmes, hommes, enfants... Tous devaient périr pour la souffrance infligé à la nature. Croaa...
J'étais si horrifié devant pareil spectacle, que moi aussi je me laissais surprendre. Un bout de mon aile gauche brûla, tandis que je décollais. Je tentais de voler, tant bien que mal, mais il me manquait trop de plumes... Et le feu était si vif en ma chair, que je m'écrasais de douleurs, aux pieds de l'enfant du Vésuve.
En me voyant, la sorcière fut prise de stupeur. Croaa...
Elle s'agenouilla et enfonça ses mains dans la Terre pour me porter.
Alors, elle pris soudainement conscience de ce qu'elle était en train de provoquer.
Puis, le vent vint doucement caresser son visage. L'Air l'invitait au calme, comme à la réflexion.
Finalement, les yeux de la femme se gorgèrent de larmes. Elle s'emplissait d'empathie, d'amour, mais aussi de remords.
Elle s'asseya et de mon mieux, au creux de ses mains, je lui apportais la dernière chose qui lui manquait : La foi. La connexion à l'univers. Le lien qui permettait de tout relier... Croaa...
Ainsi, la sorcière contrôla le vent pour contenir la lave. Puis, elle souleva la terre et transforma ses larmes en rivière, afin d'étouffer les flammes restantes.
Quand ce fut fini, elle me posa sur son épaule, moi, le corbeau estropié. Elle me promit alors, solennellement, de toujours me considérer comme son égal et de veiller sur moi, jusqu'à son dernier souffle.
Je le savais déjà : Je venais de devenir le familier d'une des plus grandes sorcières de tous les temps. Croaa..."
XXI La naissance du Temple de la Terre
"Il était une fois...
Un couple de Lapinlus, fort désireux d'avoir leur premier enfant.
Quand Moustache tomba enceinte, les deux amoureux étaient fous de joie. Ils inondaient d'amour, chaque jour, le petit bidon tout rond.
Mais... Quand ce fut l'heure de la naissance, tout ne se passa pas comme prévu... Le bébé Lapinlu n'ouvrit jamais les yeux sur le jour.
Ses parents étaient dévastés. Dans leur immense tristesse et ne sachant que faire, ils portèrent l'enfant jusqu'à l'If. Et là, une toute nouvelle porte apparue, comme incrustée dans le tronc. En la passant, les Lapinlus se retrouvèrent au beau milieu d'une clairière. En son centre, il y avait un trou tapis de racines et Moustache le sentait, c'était ici qu'elle devait déposer son petit. Tandis que les parents laissaient couler leurs larmes, penchés au dessus d'un amour incommensurable, la nature entière se mit à frémir autour d'eux. Les racines enveloppèrent l'enfant et les arbres aux alentours se mirent à danser. Ils grandissaient, se divisaient et se raccordaient en s'entremêlant, formant une sorte de dentelle en bois. Finalement, les branches vinrent se réunir pour créer un dôme, au dessus de la clairière. Le Temple de la Terre venait de naître, par l'offrande la plus pure qui soit."
XXII Les enfants du soleil
"Il était une fois, les enfants du soleil.
On dit qu'il y a fort longtemps, lors du solstice d'été, le soleil engloba l'If tout entier.
Alors, une porte éclatante apparue dans le tronc et dix êtres, autant lumineux que magnifiques, en sortir. Ils firent une ronde, autour de notre vénérable arbre et chacun parti dans une direction différente, afin de se disperser dans la forêt.
Le lendemain matin, quand le soleil se leva, les créatures se mirent à siffler la plus belle des mélodies, tout en dansant dans les rayons de l'astre parent. Ils rayonnaient d'une telle joie de vivre et d'une telle énergie, qu'ils distribuaient naturellement la bonne humeur à tout le monde. Les habitant(e)s des bois passèrent alors une merveilleuse journée, chacun(e) redistribuant encore un peu de bonheur aux autres.
Mais le lendemain, le ciel était sombre et le soleil bien caché, tout comme ses enfants mystérieux. Les habitant(e)s se levèrent dans une forêt grise et silencieuse.
Cependant, en sortant de leurs terriers, nids et maisonnettes... Ils aperçurent des centaines de petits miroirs, accrochés dans les arbres. Dès que quelqu'un se voyait dans une de ces glaces, quelques notes sifflées résonnaient dans les bois.
Curieux/ses et amusé(e)s, nous commençâmes à tou(te)s venir nous regarder dans les miroirs.
Et quand la plus grande partie de la forêt se vit refléter ses sourires en riant... La mélodie des enfants du soleil commença vraiment."
XXIII Les sorcières du centre
"Au sein de chaque peuple s'illustrent de puissant(e)s sorcièr(e)s. Certain(e)s se forment seul(e)s, tandis que d'autres reçoivent les enseignements de leurs pairs. À peine ouvrent iels les yeux qu'iels baignent, fleurissent, flottent, flamboient dans leur Elément et ne cesseront jamais de lui vouer corps, âme et esprit... Jusqu'à la fin de leurs jours.
Cependant, il arrive que naissent des sorcièr(e)s fort curieux/ses...
Iels commencent souvent par développer une relation particulière avec leur Elément natal. Mais, quelque chose les pousse à quitter leur clan, afin de partir à la rencontre d'autres magies.
Parmis eux/elles, il y a ces perles d'une extrême rareté : Celles et ceux qui ne pourront être entièr(e)s tant qu'iels n'auront pas créer le plus pure des équilibres avec les énergies des différents peuples.
C'est eux/elles que l'on appelle "Les Sorcièr(e)s du Centre".
Ces êtres sensibles puisent dans l'Eau une intuition et une réceptivité sans faille; font germer l'abondance sous leurs pieds, à chaque pas sur notre Terre; voyagent libres comme l'air, avec une légèreté déconcertante ainsi qu'une grande sagesse; brillent de mille Feux en transmettant chaleur, force et courage...
Ces sorcièr(e)s sont, de surcroît, les meilleur(e)s médiateurices permettant à La Trêve Des Peuples de perdurer.
Iels sont l'équilibre qui reigne dans nos bois."
XXIV Transformer les contes en étoiles
"En haut de la Tour des Étoiles réside la Dame. Cette femme a toujours eu la tête dans le ciel, à observer ses nuages, ses astres, ses couleurs folles, ses cimes d'arbres frémissantes et ses danses d'oiseaux...
Toute petite déjà, son moment était le crépuscule : Elle sortait dehors, s'allongeait à même le sol et se laissait submerger par une vague d'émotions indescriptibles pendant le spectacle des hirondelles... Ou celui des chauves-souris !
Puis, après cette course mélodieuse, tout se calmait car les étoiles, ces joyaux de la voûte céleste, s'installaient doucement, une à une.
Ces douces lumières dans la nuit étaient rassurantes et protectrices. Elles veillaient, comme témoins et gardiennes de milliers d'histoires uniques et extraordinaires... Comme celles que l'on raconte autour des chaleureux Feux de l'ensemble.
Alors entre le jour et la nuit, quand l'Enfant devint Dame, c'est dans ces astres qu'elle choisit d'insuffler un bout de son cœur.
La Tisseuse de Bonnes Aventures construit une tour pour vivre en plein milieu du ciel. De là-haut, les contes de la Forêt lui parviendraient et elle pourrait les transformer en étoiles, afin de les protéger à tout jamais..."